Actualités

Découvrez les actions menées par la FFAAIR et les dernières actualités concernant les maladies respiratoires

Pour voyager librement en Europe cet été : le pass sanitaire européen

(30/06/2021)

Pour voyager librement en Europe cet été : le pass sanitaire européen

À partir du 1er juillet, le QR Code qui est présent sur le pass sanitaire français pourra être lu partout en Europe, directement dans l’application TousAntiCovid. Le pass sanitaire européen permet de voyager plus facilement au sein de l’espace européen tant pour les ressortissants européens et les membres de leur famille que pour des ressortissants de pays tiers détenteurs de certificats validés au niveau européen.

Le pass sanitaire européen est simple et il permet de :
• Garantir la meilleure sécurité sanitaire possible
• Permettre les déplacements valable dans tous les pays de l’Union européenne sans exception, ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre.
• Faciliter les nécessaires contrôles aux frontières
• Respecter les conditions d’accueil du pays dans lequel on voyage.

Si les règles en vigueur dans chaque Etat membre changent en fonction de la réglementation nationale et de la situation épidémique, l’outil pour voyager est désormais le même : toute preuve de test, de vaccin ou de rétablissement sera réunie sur un même pass. À partir du 1er juillet, le pass sanitaire permettra de faciliter la vérification et l’acceptation de certificats interopérables de vaccination, de test et de rétablissement dans tous les Etats
membres de l’Union européenne.

Un certificat européen

la Commission européenne a proposé d’établir un cadre unique et commun à tous les Etats membres pour la délivrance, la vérification et l’acceptation des certificats de vaccination, de résultat de test négatif ou des documents attestant que la personne concernée s’est rétablie d’une infection précédente à la Covid-19, intitulé « certificat COVID numérique de l’UE ». Chacun reste libre de présenter la version papier de son pass. L’outil est le même et reconnu dans tous les pays européens, mais les règles fixées pour l’entrée et la sortie restent propres à chaque pays. Toutes les informations par pays de destination sont disponibles sur : diplomatie.gouv.fr.

Comment s’inscrire sur le pass européen ?

Vous êtes déjà en possession d’un certificat de vaccination ou d’un certificat de test négatif ou positif de moins de 3 mois ? Il vous suffira de vous connecter sur la plateforme attestation-vaccin. ameli.fr (pour les preuves de vaccination) ou sidep.gouv.fr (pour les preuves de test) avec vos identifiants FranceConnect pour récupérer l’attestation au format européen. Un test positif est valable comme preuve de rétablissement pendant 6 mois maximum en France, mais cela peut varier en fonction des pays de destination.

NB : Si vous avez déjà téléchargé votre QR Code dans l’application TousAntiCovid Carnet, vous n’avez rien à faire : le QR Code sera mis à jour automatiquement au format européen à partir du 1er juillet.

Restez informés

Pour recevoir l'actualité sur la FFAAIR, ses associations ainsi que les maladies respiratoires.