Actualités

Découvrez les actions menées par la FFAAIR et les dernières actualités concernant les maladies respiratoires

Apnée du sommeil : chez les enfants aussi !

(17/05/2022)

Apnée du sommeil : chez les enfants aussi !

L'apnée du sommeil concerne entre 2 et 5 % des enfants. Un chiffre cependant sous-estimé, souligne le Dr Madiha Ellaffi, qui interviendra sur ce sujet lors d'une conférence dans le cadre du 33è Congrès de la FFAAIR, qui se tient les 20 et 21 mai à Toulouse.

Pneumologue libérale exerçant à Albi, allergologue et spécialiste des troubles du sommeil de l’enfant, le Dr Madiha Ellaffi est déjà intervenue sur le thème des apnées du sommeil chez l'enfant en octobre 2020, à Rodez,dans le cadre de la 15è Journée Nationale des Apnées du Sommeil (JNAS).
Elle interviendra de nouveau sur ce thème qui lui est cher, mais cette fois dans le cadre du Congrès de la FFAAIR qui se tient cette semaine dans la ville rose. Elle vient de rappeler dans Sciences et Avenir qu'il faut être attentif aux ronflements d'un enfant, à sa fatigue et sa somnolence diurne, voire à d'autres troubles qui peuvent cacher une apnée du sommeil : "chez l’enfant, il s’agit plus de troubles de l’humeur (irritabilité), du comportement (hyperactivité) et aussi, le plus grave, de difficultés rencontrées dans les apprentissages scolaires avec parfois d’importants retentissements", explique la spécialiste.

Confrontée personnellement au problème, elle a écrit en 2017 un livre, Un sommeil de marmotte (éditions Un autre reg'Art), décliné depuis en une application téléchargeable gratuitement, "Sommeil de marmotte". Le livre s'est par la suite enrichit de nouveaux exercices de kinésithérapie ludique, de jeux, de vidéos, développés avec Meryl Manoukian, kinésithérapeute spécialisée dans la rééducation maxillo-faciale (Nouvelle clinique Bel Air à Bordeaux).

Plus récemment, le Dr Ellaffi de faire intervenir une réseau de soins spécialisés, dénommé IDEAS ou Association Interdisciplinarité Enfant Adolescent Sommeil. "Ce réseau a pour but d’orienter les parents de ces enfants (souffrant de troubles du sommeil) vers des spécialistes intéressés et formés". Le réseau compte ainsi trois autres médecins : les Drs Marie-Pierre Perriol (neurologue neurophysiologiste à Lille), Catherine Lamblin (pneumo-allergologue à Lille) et Annick Andrieux (pneumo-pédiatre à Bordeaux). La page adressée aux parents délivre une somme d'information utile à la compréhension des troubles du sommeil.

"Il faudrait aussi dépister en milieu scolaire, souligne le Dr Annick Andrieux, apprendre aux enseignants à repérer les signes d’appel, les yeux cernés, les enfants fatigués, souvent malades."  Les médecins doivent aussi participer au repérage de l'apnée du sommeil  en posant des questions simples aux parents comme « votre enfant ronfle-t-il ?, son sommeil est-il agité ?, se réveille-t-il la nuit », et faire ainsi un premier tri. 

A Toulouse, le Dr Madiha Ellaffi reviendra sur toutes ces questions dans une intervention, le 20 mai à 14h30, placée sous le titre "Parents le savez-vous : les troubles respiratoires du sommeil chez l’enfant sont une pathologie à ne pas négliger"

Restez informés

Pour recevoir l'actualité sur la FFAAIR, ses associations ainsi que les maladies respiratoires.