FFAAIR.ORG

Appel Axel Kahn : Lutte contre la pandémie Covid-19, il est temps de passer à une nouvelle étape


Médecin, ancien chercheur en génétique et président d’université, essayiste humaniste, le Président de la Ligue Nationale Contre le Cancer, Axel Kahn en appelle à une mobilisation mondiale dans la lutte contre la pandémie et à une coordination de la production de vaccins disponibles partout, menée sous l’égide de l’OMS.

« La disponibilité mondiale des vaccins Arn est nécessaire et juste », souligne le Pr Kahn dans un appel lancé le 2 février. Sinon les citoyens pauvres du monde seront contaminés et pourront en masse, la circulation virale sera intense, des souches résistantes apparaitront et n’épargneront personne, sans préjudice de la richesse des nations ». En un mot il faut sortir des égoïsmes nationaux et des batailles concurrentielles stériles pour mettre à disposition de tous les vaccins produits par les laboratoires pharmaceutiques. Aux yeux du généticien, la conjuration du péril « exige une coordination mondiale de la production de vaccins disponibles partout. » Il invite les instances internationales à confier à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la coordination des productions et demande au président de la République d’œuvrer en ce sens.

« Les vaccins ARN sont prodigieux, note le Pr Kahn. Il faut les produire et les distribuer dans le monde entier. » La FFAAIR, au nom de ses 60 associations membres soutient pleinement cette démarche. « Ce qui se prépare est vraiment catastrophique », a-t-il ajouté en évoquant la « circulation virale » qui ne diminue pas, ainsi que les variants « qui se multiplient ». « Plus on prend des décisions tard, plus la circulation virale sera élevée, plus ce sera long », a-t-il poursuivi. « Ne tardez pas ! », a exhorté Axel Kahn.



© 2021 FFAAIR
Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires