FFAAIR.ORG

Journée mondiale sans tabac 31 mai 2019


Chaque année, le 31 mai, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires mondiaux marquent la Journée mondiale sans tabac. Cette campagne annuelle est l’occasion de sensibiliser aux effets nocifs et mortels de l’exposition au tabagisme ou à la fumée des autres et de décourager la consommation du tabac sous quelque forme que ce soit.

La Journée mondiale sans tabac de 2019 sera axée sur « le tabac et la santé pulmonaire ». La campagne permettra de sensibiliser davantage aux aspects suivants:

  • l’effet négatif que le tabac a sur la santé pulmonaire, allant du cancer aux maladies respiratoires chroniques.
  • le rôle fondamental des poumons dans la santé et le bien être de tous.

La campagne sert aussi d’appel à l’action, en plaidant pour des politiques efficaces visant à réduire la consommation du tabac, et en engageant les parties prenantes dans de multiples secteurs à agir pour la lutte antitabac.

A cette occasion, Liliya Gentet en charge du tabac pour la FFAAIR a réalisé quelques vidéos :

Le tabac est bien connu comme une cause du cancer du poumon, en même temps il apporte d’autres dégâts.

La BPCO, la broncho-pneumopathie chronique obstructive, très souvent est liée au tabagisme. C’est une maladie très insidieuse, les symptômes inquiétants apparaissent peu à peu, nous commençons à nous en rendre compte quand elle est bien installée. Les bronches – le premier cible du tabac d’abord s’enflamment, mais comme cette inflammation ne s’arrête pas, elle transforme d’abord la paroi des bronches et après le tissu des poumons, la possibilité de respirer se dégrade de manière irréversible. Cette maladie est mal connue, déjà le nom « à coucher dehors », compliqué à déchiffrer et à retenir. Les personnes atteintes par cette pathologie ne sont pas toujours visibles, elles manque de soufflent et souvent limitent leurs déplacements.

Mais dans les Associations de notre Fédération il y des gens courageuses, qui proposent leur témoignage précieux et éloquent sur leur maladie et le tabac. Nous les disons : « Merci beaucoup ».

Nous commençons à publier ces petites vidéos. Le premier cas c’est une BPCO sévère, notre invitée a été greffée des poumons. A suivre…

https://www.youtube.com/watch?v=Z9YOGdW_vwc

https://www.youtube.com/watch?v=QTG0O3QoWJk

https://www.youtube.com/watch?v=HNODMQhq0ZY.

 



© 2019 FFAAIR
Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires