Flash infos

Mai Poumons : pour mieux respirer dans la ville rose

Deux jours durant, à Toulouse, les 12 et 13 mai, le Village "Mai Poumons" organise diverses activités, animations et conférences autour du thème du poumon et de la respiration, à l'attention du grand public et des professionnels.

Les Toulousains et visteurs extérieurs seront accueillis cette année :
- au Square Charles de Gaulle, au milieu de la rue Alsace-Lorraine. Elle est l’une des artères les plus fréquentées du centre-ville avec en moyenne plus de 23000 passages par jour.

De nombreuses activités

En lien avec le poumon, les acitivités du village illustreront l’importance de la respiration et ses multiples fonctions, adressées au grand public mais aussi aux professionnels :

• Mesure du souffle by AART (Association des Allergologues de la Région Toulousaine)
• Mesure du monoxyde de Carbone by Le Comité Départemental de Lutte contre les maladies Respiratoires
• Quizz pour petits grands by Pierre Fabre et Le Comité Départemental de Lutte contre les maladies Respiratoires
• Activités physiques by Partn’air
• Animation SmooCycle by l’ADIR 31 (Association Départementale des Insuffisants Respiratoires)
• Initiation aux diverses techniques de mesure de la pollution by l’ORAMIP
• Maîtrise du souffle et de la respiration avec une approche « zen »
• Activités diverses encadrées par des kinésithérapeutes
• La Grande Marche du Souffle parrainée par un sportif notable au départ du village, destinée aux enfants et personnes âgées

Le site web de l’association Mai Poumons, www.maipoumons.org, se fait le relais des divers temps forts de la manifestation, et donne également la parole aux partenaires et autres associations actrices de l’événement. Une page Facebook, sera, de plus, régulièrement alimentée en vidéos et articles et un compte Twitter invitant les utilisateurs à participer au jeu concours organisé pour l’occasion.

Une jeune association

Cette jeune association de loi 1901 compte 70 adhérents. Elle est présidée par Christophe Raspaud, pneumologue à la clinique Pasteur, accompagné de François Domergue, vice-président et pneumologue. Créée en 2015 par un groupe d’amis issus du milieu médical, l’association s’est fixée 3 objectifs :
- Communiquer sur l’importance d’un poumon sain afin que chacun sache, au quotidien, protéger sa santé respiratoire à travers la notion d’éco-poumon
- Fédérer les associations en lien avec le poumon
- Organiser des manifestations en lien avec le poumon

Haut